Notre histoire
FERME DE LA LANDE
Le troupeau de vaches allaitantes est présent sur l'exploitation depuis 1996. A l'époque le choix s'était dirigé vers la race charolaise. Vers les années 2012 mes parents se sont orientés vers la race parthenaise et ont fait l'acquisition d'un reproducteur de la race "petit taureau mais avec de grande qualité", ce qui par la suite nous a donné des veaux croisés parthenais , charolais. La décision a été prise en 2015 de remplacer les mères charolaises par des mères parthenaises. Mes parents ont ramené du berceau de la race "les deux sèvres". 10 génisses dont 5 pleines. Elles seront, avec un taureau acheté en Vendée , les reproductrices pour la mise en place du nouveau cheptel. Leurs produits femelles serviront à remplacer au fur et à mesure les mères charolaises vieillissantes. Aujourd'hui le cheptel reproducteur et les produits que nous proposons à la vente sont de race parthenaise.
La race parthenaise est une race à petit effectif et a été sur le point de disparaître il y a quelques années. Elle a été préservé par des éleveurs des deux sèvres et de Vendée.
Avant mon installation en 2021 mes parents étaient en MAE (mesure agro environnemental) , depuis j'ai converti les terres à l'agriculture Biologique . Aujourd'hui elles sont toutes en Bio.
L' élevage de porcs a également démarré en mai 2021 par l'achat de porcelets de race DUROC dont une partie ( 2 jeunes femelles )seront destinées à la reproduction , l'autre partie est dirigée vers l'engraissement et est disponible sur commande. A ce jour la prévision de vente est 2 porcs par mois. Ce sont des porcs fermiers nourris avec des céréales, des betteraves, enrubannage cultivés sur l'exploitation donc sans pesticide , sans engrais chimique ni OGM . Ils sont commercialisables entre 10 et 12 mois. Cette croissance lente est un gage de qualité, cela permet d'obtenir une viande tendre avec du goût